

NOS ZONES D'OPÉRATION

N'Djamena
Koumra
Matekaga
Région du Mandoul
Carte du Tchad
Kindiri

Selon la Banque Mondiale, 60% des individus les plus pauvre du monde se trouve en Afrique ; ce taux pourrait monter à 90% d'ici à 2030. Toujours selon la Banque Mondiale, 2 adultes sur 5 seraient analphabètes.
1,2 million de km2
17,16 million de personnes
Classement dans l'indice de développement humain : 186 sur 188

Situé au sud du Tchad dans la région du Mandoul dont le chef-lieu est Koumra, le canton de Matékaga compte 48 villages et 60 000 habitants environ. Ce canton dans lequel est situé Kindiri est le canton pilote de IDIS en ce qui concerne la création de la réserve naturelle.
Kindiri et son territoire de 37.500 hectares environ est la commune pilote de notre projet. La commune de Kindiri a une population d’environ 1 000 habitants dont les trois quarts sont des enfants de un à vingt ans.
Bien que très courageux, travaillant hardiment la terre, les périodes de soudures sont très éprouvantes pour les Kindiri. À Kindiri, personne ne mange jamais à sa faim. La consommation de viande se fait uniquement lors des événements exceptionnels tels que les enterrements, les mariages et l’accueil des étrangers. Les œufs destinés à devenir des poussins ne sont jamais consommés, avec interdiction stricte aux enfants d’y toucher. Enfin le lait, produit précieux et rare, n’est bu que par quelques rares privilégiés.

Célestin Clamra
Président de l'ONG
Le Mandoul est une des 23 régions du Tchad dont le chef-lieu est Koumra. Elle compte 3 départements, une superficie de 17.517 km2 et une population de 637 086 habitants.
Objectif
L’objectif est d’étendre les actions du village pilote et de les adapter selon les besoins et la situation aux villages voisins.
L’action de IDIS a été plébiscitée par la population locale parce que Clamra aide et soutient son village natal depuis 27 ans en ayant notamment construit la première école, avec son puits en 1993 et un deuxième puits à pompe en 2015. C’est grâce à cela que les projets de IDIS sont accueillis favorablement.
Région du Mandoul
N'DJAMENA


2 pensions dans la capitale pour scolariser les jeunes filles du village dès le collège, et les jeunes garçons à partir du lycée.
KOUMRA


1 pension à Koumra pour que les jeunes garçons du village étudient dès le collège.
CANTON DE MATEKAGA


2 écoles, une réserve naturelle et un plan d'urbanisme dans le village de Kindiri.